Livres d'Aletha Solter

Trois de ses livres ont été traduits en français, notamment Mon bébé comprend tout (éd. Marabout-Hachette), Bien comprendre les besoins de votre enfant (éd. Jouvence), et Pleurs et colères des enfants et des bébés (éd. Jouvence). Deux livres n'ont pas encore été traduits en fraçais (Raising Drug-Free Kids et Attachment Play).

 

Mon bébé comprend tout


De quoi mon nouveau-né a-t-il besoin? Que dois-je faire quand mon enfant pleure? Quand et comment le sevrer? A quel âge va-t-il jouer seul ?

A la base de ce livre, quatre postulats :
- Le nouveau-né sait de quoi il a besoin.
- Si les besoins sont satisfaits et qu'on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant.
- Le bébé est très vulnérable ; ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables.
- Il a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s'il peut exprimer ses sentiments de détresse.

 

 

 

 Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire

 

Une nouvelle compréhension des pleurs du bébé et de l'enfant et de la manière d'y répondre. Comment aborder ces manifestations des petits pour améliorer ses relations avec eux et permettre à ces derniers de mieux dormir, d'évacuer le stress et les traumatismes, d'accroître leur estime d'eux-mêmes et leur intelligence émotionnelle, de diminuer l'expression de leur violence, etc. Un must !

 

 

 

 

Bien comprendre les besoins de votre enfant

 

" Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants. " Gandhi.

 

C'est inspirée par cet adage que l'auteur, Aletha Solter, envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication et montre, contrairement aux idéaux d'une époque très individualiste, que le soutien d'une personne extérieure est appréciable. Scrutant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis...), elle rassure les parents, leur apportant nombre d'explications et conseils pour communiquer avec leurs enfants, leur avouant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'il leur faut accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs bambins, et qu'il s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence.

Elle les invite ensuite à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, traitant notamment de l'effet thérapeutique du jeu, du choix des jouets et des inconvénients d'une punition, expliquant comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures.

Enfin, elle termine son livre, clair et pratique, sur l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant nombre de conseils pour éviter ou corriger tout excès en ce domaine ! Bien comprendre les besoins de votre enfant et y répondre, voilà la clef d'une vie familiale épanouie !

Aletha Solter à Grenoble

On parle de nous - On parle des autres

RocketTheme Joomla Templates